MSP mise à niveau de la 5e édition!
Axelos a récemment publié la 5e édition du guide MSP, qui n’avait pas été mis à jour depuis 2011. Cette nouvelle édition répond donc à un certain nombre de changements intervenus dans le monde de la gestion de programmes et de projets depuis.
En effet, de nombreuses recherches ont été publiées au cours des dernières années et font état du taux d’échec élevé des programmes, qu’il s’agisse de programmes de transformation ou de programmes à grande échelle. La révolution numérique, la rapidité du changement, l’essor des modes de travail agiles, ainsi que la volatilité et l’incertitude accrue de tous les marchés ont conduit la gestion des programmes à évoluer pour répondre à ces exigences.
Cette nouvelle édition aidera les managers de programme actuels et futurs, et de nombreux autres rôles, à concevoir, planifier, diriger et exécuter leurs programmes et ainsi aider les organisations à faire le de leur programme de transformation un réel succès.
L’approche de l’innovation
Après plusieurs années sans avoir subi de mises à jour, le nouveau guide MSP a été entièrement réécrit en remettant en cause les préceptes de la quatrième édition. Chaque aspect a été révisé et mis à jour pour être en phase avec le contexte actuel.
Le nouveau guide soutiendra à la fois les gestionnaires de programme et d’autres personnalités clés au sein de différentes organisations et aidera les professionnels à concevoir, planifier, guider et exécuter leurs programmes en garantissant le succès des organisations.
- Les avantages de la méthode de la cinquième édition du MSP
- Aligner les projets et programmes sur la stratégie organisationnelle
- Fournit une approche rigoureuse de la gestion des avantages en facilitant les changements de rôle
- Assure une répartition appropriée des responsabilités et des obligations
- Facilite l’agilité organisationnelle
- Aide à comprendre les risques associés à un programme
- C’est une pratique exemplaire testée dans la mise en œuvre réussie d’un changement organisationnel grâce à l’application de la gestion de programme.
MSP 4 vs MSP 5
L’essence de ce qu’est un programme reste la même qu’elle l’était avec la 4e édition : il est temporaire, il est axé sur les résultats et bénéfices et il se préoccupe de diriger plusieurs projets et autres travaux. Les concepts de base (principes, thèmes et processus) forment également toujours la structure globale du guide. Cependant, ceux-ci ont été révisés en gardant à l’esprit les principes suivants:
- Veiller à ce que MSP reste adaptable et flexible et puisse être utilisé dans un large éventail d’organisations et d’environnements. Il existe de nombreux facteurs de changement variés, et l’approche MSP en matière de gestion de programme doit garantir que l’investissement de l’organisation dans le changement est géré avec sagesse.
- Fournir des orientations pour un large éventail d’investissements qui bénéficient de la gestion de programme, en reconnaissant que le mot «programme» a de nombreuses significations différentes pour les organisations, et que des termes autres que «programmes» peuvent être utilisés par ces organisations.
- Souligner la nature incrémentale d’un programme et montrer comment MSP permet une progression cyclique vers l’état futur souhaité. Les organisations sont complexes, le contexte externe est émergent et la fourniture d’avantages et la création de valeur ne peuvent généralement pas être réalisées par une série d’étapes linéaires.
- Permettre aux équipes de programme de reconnaître les nombreuses façons dont les extrants et les changements peuvent être fournis, y compris les approches itératives (Agile), traditionnelles et hybrides.
QRP propose la formation MSP 5ème édition, vous pouvez en savoir plus sur notre cours ici. D’autres questions? Contactez-nous directement.