Comment s’y retrouver dans le parcours de formation ITIL ?
Vous êtes certifié ITIL Foundation mais quelle est l’étape suivante pour améliorer vos compétences en gestion des services SI? Aujourd’hui, nous mettons en lumière le parcours de formation ITIL : ses différentes options et son système de crédit afin de monter en compétences et devenir ITIL Expert.
Pourquoi continuer à se former après ITIL Foundation?
Alors que le niveau de base d’ITIL, ITIL Foundation, fournit une bonne préparation et un aperçu des concepts pertinents de la structure ITIL en gestion des services SI, les niveaux intermediate approfondissent des concepts spécifiques à travers les différentes phases ou processus du cycle de vie des services. D’autre part, ITIL Practitioner est un guide pratique sur la façon d’appliquer ces concepts en vue d’une démarche d’amélioration continue des services.
En fonction des besoins du candidat, de son activité ou de sa position, il peut être opportun d’approfondir certains points du niveau de base, ITIL Foundation, afin d’améliorer leurs compétences et de devenir plus professionnel et compétitif.
Que sont les niveaux Intermediate?
Les certifications ITIL Intermediate sont accessibles à tous les professionnels déjà certifiés ITIL Foundation. Les modules permettent d’approfondir certains aspects de la certification Foundation et les certifications sont reconnues dans le secteur SI.
ITIL Intermediate est divisé en deux catégories : Service Lifecycle et Service Capability.
Les modules Service Lifecycle sont pertinents pour les professionnels qui ont un rôle de manager ou de chef d’équipe lequel requiert la gestion de différents domaines ou travaille dans différentes équipes. Tous les modules de cette catégorie sont adaptés à ceux qui souhaitent se concentrer sur les processus et les pratiques utilisés ainsi que les compétences en gestion des services de délivrer un service de qualité.
Les modules Service Lifecycle sont:
- Service Strategy (SS)
- Service Design (SD)
- Service Transition (ST)
- Service Operation (SO)
- Continual Service Improvement (CSI)
Les modules Service Capability sont destinés aux professionnels qui recherchent des connaissances spécifiques dans un ou plusieurs processus, en mettant l’accent sur l’exécution quotidienne des pratiques ITIL et leur interaction.
Les modules Service Capability sont:
- Operational Support and Analysis (OSA)
- Planning, Protection and Optimization (PPO)
- Release, Control and Validation (RCV)
- Service Offerings and Agreements (SOA)
Certains professionnels préfèrent se focaliser sur une des catégories d’ITIL Intermediate mais cela n’est pas une obligation. A contrario, vous pouvez mixer les modules Service Lifecycle et Service Capability afin de combiner les connaissances managériales et techniques.
En savoir plus : Les parcours de carrière en gestion des services SI
Comment fonctionne le parcours de crédit ITIL?
L’obtention de chaque certification ITIL attribue un certain nombre de crédits au professionnel dans le système de qualification ITIL afin d’accéder au titre d’ITIL Expert.
- La certification de base relative à ITIL Foundation attribue 2 crédits.
- Ensuite, ITIL propose deux parcours Intermediate distincts, l’un appelé Lifecycle et l’autre Capability. Chacun d’eux comporte un certain nombre de modules: 5 modules pour le Lifecycle avec l’obtention de 3 crédits par modules et 4 modules pour Capability dont 4 crédits sont attribués à chacun d’entre eux.
- En plus des niveaux Intermediate, ITIL offre un module pratique appelé ITIL Practitioner, ce qui équivaut à 3 crédits. Il peut être passé après ITIL Foundation ou après avoir terminé l’un des niveaux Intermediate.
- L’accès au niveau supérieur, à savoir ITIL MALC, s’obtient avec un total de crédits d’au moins 17 points dont 2 crédits obligatoires provenant de ITIL Foundation et moins 15 crédits au choix entre les niveaux Intermediate (Lifecyle & Capability) et Practitioner.
- La certification ITIL MALC attribue 5 crédits ainsi le titre d‘ITIL Expert vous est délivré.
Source : Axelos
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