3 Webinars introductifs: Gestion de Programmes, Portefeuilles et PMO

Nous savons tous qu’il est très facile de se perdre dans le monde des certifications en Management de Projets. Non seulement, il existe de nombreuses méthodes et Bonnes Pratiques parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais votre sélection dépend de nombreux facteurs: type de projets, secteur d’activité de l’organisation, orientation de votre carrière, certifications requises spécifiques à l’industrie, etc.

Les deux derniers dossiers publiés par Axelos mettent en évidence les besoins en professionnalisation et en amélioration continue dans les domaines suivants : projets, programmes, portefeuille projets et PMO (Project Management Office).

1- Le dossier “Future of Project Management Professional” d’Axelos identifie les principales tendances qui auront une incidence sur la profession du management de projets, de programmes et de portefeuilles projets. Il se réfère à la démocratisation de la gestion de projet : “ 76% des chefs de projets pensent que la gestion de projets deviendra une compétence fondamentale.“ Cela signifie que le management de projets deviendra un élément indispensable où tous les angles d’une fonction seront considérés en termes de gestion et de livraison de projets.
“ La gestion de projets sera largement utilisée par les individus dans l’ensemble de l’organisation et sera considérée comme une compétence précieuse. Cette démocratisation de la gestion de projets renforcera la valeur ajoutée des chefs de projets. Les organisations reconnaîtront leur rôle stratégique impactant les changements au sein de l’entreprise. »

2-Le dossier « Axelos 2017 PPM Benchmarking Report » est nommé de manière intéressante : « La valeur de l’Excellence de la Gestion de Projets« . Cette enquête a identifié de nombreux défis auxquels les chefs de projets sont confrontés, mais aussi des résultats positifs, en particulier en ce qui concerne le développement continue des compétences. Le Développement Professionnel Continu (CPD) est une activité qui est communément associée à des professions telles que la comptabilité, la médecine et la loi. Cependant, la plupart des chefs de projets reconnaissent l’importance de l’amélioration continue. Le manque d’investissement de la part des organisations est le seul facteur qui les freine. Mais, si vous approfondissez, les individus et les organisations ont le même objectif. Les professionnels veulent faire leur travail efficacement et les organisations veulent améliorer l’efficacité de leurs équipes.

Conclusion : vous êtes un chef de projets et vous possédez probablement une (ou plusieurs) certification(s) en gestion de projets. Et après? Quelle est l’étape suivante?

La plupart des professionnels dans le domaine de la gestion de projets connaissent déjà le management de programmes, portefeuilles projets et PMO. Certains d’entre eux travaillent déjà au niveau d’un PMO. Mais après une certification en gestion de projets, comment reconnaître l’étape suivante? Comment identifier les actions qui répondent à vos besoins? Nous avons développé 3 webinars pour vous aider à répondre à ces questions.

3 webinars en anglais pour vous guider dans la structure de programmes, de portefeuilles et de la gestion des PMO

WEBINAR – VENDREDI 15 SEPTEMBRE – 11h00 – COMPOSANTS ET BÉNÉFICES DE LA GESTION DE PROGRAMMES

Si vous maîtrisez des projets de plus en plus importants et vous conduisez une transformation des changements, l’étape suivante dans votre parcours est le management de programmes. MSP, Managing Successful Programmes, est une Bonne Pratique éprouvée dans la gestion de programmes pour réussir à apporter des changements de transformation. La méthode a été créée à partir des expériences des organisations du secteur public et privé. MSP définit le management de programmes comme « la manière de soutenir la coordination de l’organisation, de la direction et de la mise en place de dossier de projets et d’activités de transformation (c’est à dire, le programme) afin d’obtenir des résultats et des avantages d’importance stratégique pour l’entreprise ». Il est essentiel de comprendre qu’un programme n’est pas seulement un « projet plus vaste », mais aussi un ensemble de projets coordonnés.

WEBINAR – VENDREDI 29 SEPTEMBRE – 11h00 – GESTION DE PORTEFEUILLE: LES BÉNÉFICES D’UN ALIGNEMENT STRATÉGIQUE

Si vous êtes chef de projet et détenez une perspective en amont et en aval (vous gérez un budget, une équipe ou un groupe d’initiatives stratégiques), la prochaine étape de votre parcours pourrait être la gestion de portefeuilles. La Bonne Pratique MoP, Gestion de portefeuilles projets, donne un aperçu de toutes les activités de changements : le contenu du portefeuille, ce qu’il coûte, les risques auxquels vous devez faire face, les progrès réalisés & leurs impacts sur la société et les objectifs stratégiques pour l’organisation. MoP vous aide à répondre à la question : « avons-nous choisi les “bons” projets? » et vous aide à prioriser les projets et les programmes à entreprendre.

WEBINAR – VENDREDI 20 OCTOBRE – 11h00 – INTRODUCTION À LA GESTION DU PMO: RÔLES, TECHNIQUES ET AVANTAGES

Si vous concentrez votre attention sur l’amélioration de la réalisation des projets (afin de mener des projets avec succès), vous devriez considérer P3O, Project Management Office, qui explique comment utiliser les bureaux PMO pour soutenir les projets, les programmes et les portefeuilles. Vous pouvez faciliter la gestion des portefeuilles, des programmes et des projets dans votre organisation en mettant en place un bureau PMO. Celui-ci peut être permanent et unique et peut exister sous plusieurs noms différents, par exemple PMO, Bureau de portefeuille, Centre d’excellence, Bureau de programme d’entreprise… Le service d’un bureau PMO peut également être fourni par un ensemble de bureaux qui se coordonnent (bureau de portefeuilles, bureau de programmes, bureau de projets), à la fois permanent (permettant les objectifs et la coordination de la livraison) et temporaire (permettant des programmes et des projets spécifiques).