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INTRODUCTION AUX METHODES ET CADRES AGILES:
Les approches agiles ne sont plus limitées au développement de logiciels. Elles sont de plus en plus populaires auprès de diverses organisations qui doivent être plus souples et réactives pour soutenir efficacement leur rythme de changement croissant. La gestion de projet agile est une approche innovante de la gestion de projet. Ce webinaire d'une heure vous présentera les différentes méthodes agiles, les principes de l'approche Agile PM et les outils nécessaires pour gérer les projets de manière agile.INTRODUCTION A LA GESTION DU PMO: ROLES, TECHNIQUES ET AVANTAGES
Si vous vous concentrez sur l’amélioration de la réalisation des projets (afin de mener des projets avec succès), vous devriez considérer P3O, Project Management Office, qui explique comment utiliser les bureaux PMO pour soutenir les projets, les programmes et les portefeuilles. Vous pouvez faciliter la gestion de portefeuille, des programmes et des projets dans votre organisation en mettant en place un bureau PMO. Celui-ci peut être permanent, unique et peut exister sous plusieurs noms différents: PMO, Bureau de portefeuille, Centre d’excellence, Bureau de programme d’entreprise… Le service d’un bureau PMO peut également être fourni par un ensemble de bureaux qui sont coordonnés (bureau de portefeuilles, bureau de programmes, bureau de projets), de façon permanente (permettant les objectifs et la coordination de la livraison) ou temporaire (permettant des programmes et des projets spécifiques).GESTION DE PORTEFEUILLE: LES BENEFICES D’UN ALIGNEMENT STRATEGIQUE
Si vous êtes chef de projet et détenez une perspective en amont et en aval (vous gérez un budget, une équipe ou un groupe d’initiatives stratégiques), la prochaine étape de votre parcours pourrait être la gestion de portefeuille. La Bonne Pratique MoP, gestion de portefeuille projets, donne un aperçu de toutes les activités de changement: le contenu du portefeuille, son coût, les risques auxquels vous devez faire face, les progrès réalisés, leurs impacts sur la société et les objectifs stratégiques pour l’organisation.MoP vous aide à répondre à la question : avons-nous choisi les bons projets? et vous aide à prioriser les projets et les programmes à entreprendre
COMPOSANTS ET BENEFICES DE LA GESTION DE PROGRAMMES
Si vous maîtrisez des projets de plus en plus importants et vous conduisez une transformation , l’étape suivante dans votre parcours est le management de programmes. MSP, Managing Successful Programmes, est une Bonne Pratique éprouvée dans la gestion de programmes pour réussir à apporter les changements induits par la transformation. La méthode a été créée à partir des expériences des organisations des secteurs publics et privés. MSP définit comment soutenir la coordination de l’organisation, de la direction, de la mise en place de dossier de projets et d’activités de transformation (le programme) afin d’obtenir des résultats et des avantages d’importance stratégique pour l’entreprise. Il est essentiel de comprendre qu’un programme n’est pas seulement un projet plus vaste, mais aussi un ensemble de projets coordonnés répondant à une vision.PRINCE2 2017: LES REPONSES A VOS QUESTIONS
Vous avez sans doute entendu parler de la mise à jour 2017 de PRINCE2. Vous êtes certifié PRINCE2 Foundation ou Practitioner et comme tous les professionnels certifiés PRINCE2, vous vous posez des questions sur la mise à jour. Avec ce webinaire informatif, QRP International souhaite vous présenter les modifications apportées au contenu, les principales raisons de la mise à jour et l’impact de celles-ci sur sur votre plan de formation. Comment regarder nos vidéos? CLIQUEZ ICIBesoin d’informations supplémentaires?
QRP International est un acteur majeur sur le marché des Bonnes Pratiques en Gestion de Projet en Europe. A ce titre, QRP soutient les organisations dans le développement de le développement des compérences de leurs membres ainsi que pour l'implémentation des Bonnes Pratiques au sein de l'organisation grâce à ses formateurs et consultants accrédités.
Catalogue de Formation 2019
Cliquez ici pour télécharger notre catalogue 2019: c'est le moyen le plus facile d'obtenir un aperçu complet de notre offre de services!
"The more that you read, the more things you will know. The more that you learn, the more places you'll go." - Dr Seuss
Nous projetons 2019 en planifiant un calendrier riche de formations accréditées sur les bonnes pratiques pour répondre à vos attentes et à celles des organisations.
QRP International est un Organisme de Formation Accrédité (ATO) pour PRINCE2®, ITIL®, MSP®, P3O®, MoP®, AgilePM, PRINCE2 Agile™, Change Management ainsi que Registered Education Provider (REP) pour PMP et délivre donc des formations accrédités dans les domaines suivant:
- Management de Projet
- PRINCE2 (Projects IN Controlled Environments)
- PMP (Project Management Professional)
- PM2 Foundation
- PRINCE2 Agile
- AGILE Project Management
- Scrum
- Management de Programme - MSP (Managing Successful Programmes)
- Bureau de Support Projet - P3O (Portfolio, Programme and Project Offices Management)
- Management de Portefeuilles - MoP (Management of Portfolios)
- Management des services IT - ITIL (Information Technology Infrastructure Library)
- ITIL Foundation
- ITIL Practitioner
- ITIL Intermediate: Service Strategy (SS)
- ITIL Intermediate: Service Design (SD)
- ITIL Intermediate: Service Transition (ST)
- ITIL Intermediate: Service Operation (SO)
- ITIL Intermediate: Continual Service Improvement (CSI)
- Change Management
Nous proposons nos formations dans toute l'Europe avec des groupes de formation se limitant à 12 participants.
Nos formations suivent un programme équilibré entre application pratique de la méthode et préparation au passage des certifications.
Les bénéfices d'un calendrier de formation dans toute l'Europe
Les formations interentreprises QRP offrent la possibilité de:
- Partager votre expérience avec d'autres professionnels ;
- Vous rendre dans diverses villes d'Europe assurant le maximum de flexibilité ;
- Profiter de dates de formation régulières tout au long de l'année (une par mois pour PRINCE2);
- Bénéficier d'une remise dès le deuxième inscrit.
Choisissez le centre de formation le plus proche, choisissez la date vous convenant le mieux et réservez votre formation : cela ne pourrait être plus facile!
Plus d'informations
Consultez nos calendrier interentreprises ou contactez-nous!
- PRINCE2 Foundation: Consultez le calendrier
- PRINCE2 Combi (Foundation & Practitioner): Consultez le calendrier
- PRINCE2 version 2017: Consultez le calendrier
ITIL est une méthode adaptée à la gestion des services informatiques la plus répandue dans le monde. ITIL aide les organisations à améliorer leur productivité, efficacité, efficience et permet de réaliser un premier pas vers le changement.
1- Qu’est ce que ITIL ?
ITIL est une approche permettant de gérer les services informatiques. Mais qu’est qu’un service? Le concept de service se définit par une prestation offrant de la valeur aux clients qu’ils peuvent utiliser ou consommer directement. Le fonctionnement d’un service peut dépendre de plusieurs services technologiques (interaction avec le service business) ou “d’infrastructure” (aucune interaction avec le business - activité en arrière -plan). Généralement, l’informatique se focalise sur les services “d'infrastructure”. A contrario, la méthode ITIL suggère une approche globale de la gestion des services en prenant en considération l’ensemble du service business et par conséquent, tous les aspects d’un service (et pas uniquement les services d’infrastructure) afin de satisfaire les exigences du client et le niveau de service (livraison à temps, correctement protégé…).
2- Comment s’organise la méthode ITIL ?
ITIL est structuré autour du cycle de vie d’un service, répartit en 5 étapes :
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La stratégie du service dont l’objectif est de comprendre les clients IT, définir l’offre répondant aux besoins des clients, les capacités et ressources nécessaires au développement de service et identifier les moyens de succès pour une exécution réussie.
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La conception du service assure que les nouveaux services et ceux modifiés soient conçus efficacement, en terme de technologie et d’architecture, afin de satisfaire les attentes du client. Les processus sont aussi pris en considération dans cette phase.
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La transition du service intègre la gestion du changement, le contrôle des actifs et de la configuration, la validation, les tests et la planification de la mise en fonction du service afin de préparer la mise en production.
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L’exploitation du service fournit le service de manière continue et le surveille quotidiennement.
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L’amélioration continue du service permet au service IT de mesurer et d’améliorer le service, la technologie ainsi que l’efficacité et l’efficience dans la gestion générale des services.
3- Quels sont les avantages d’ITIL ?
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Alignement avec les besoins business actuels et futurs
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Approbation des niveaux de service réalistes
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Elaboration de processus prévisibles et systématiques
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Efficacité dans la livraison de service
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Evaluation et amélioration des systèmes et processus
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Uniformisation du language
4- Quelles organisations utilisent ITIL aujourd’hui?
Des TPE aux entreprises multinationales, des milliers d’entreprises ont déjà implémenté la méthode ITIL à travers le monde entier. Tous les secteurs d’activité l’adopte tels que les organisations financières, les constructeurs, les distributeurs, les entités du domaine du divertissement, des sciences de la vie, de la technologie.
Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc gratuitement: “ITIL : l’essentiel”
PRINCE2 est la méthode de gestion de projets la plus utilisée dans le monde. Elle est reconnue internationalement en tant que méthode délivrant des projets avec succès.
La mise à jour 2017, première depuis 2009, met l’accent sur l’évolutivité et la flexibilité de la méthode ainsi que sur la manière d’adapter l’approche en fonction de la complexité et des besoins spécifiques d’un projet.
AMÉLIORATIONS CLES
- Amélioration de l’adaptation de PRINCE2 aux besoins des organisations et à ceux de l’environnement projet
- Mise en évidence d’une connexion entre les thèmes et les principes
- Réorganisation des chapitres « thèmes» pour y intégrer des exemples d’adaptations spécifiques
- Application pratique de la méthode avec de nombreux exemples et conseils
- Amélioration de la structure et du format du manuel afin de faciliter son utilisation
- Mise à jour du manuel et des examens développés grâce à la collaboration de plus de 100 membres au sein de l’équipe de développement, qui comprend des professionnels practitioner, des formateurs et des consultants
- Structure générale de PRINCE2 identique à la version 2019: 7 principes, 7 thèmes et 7 processus.
L’édition 2017 du manuel PRINCE2 est le socle à partir duquel le syllabus et les examens Foundation et Practitioner ont été mis à jour en français.
"Réussir le Management de Projets avec PRINCE2 2017" est maintenant disponible en français en pré-commande.
- adaptation de PRINCE2 aux besoins des organisations et à l'environnement du projet;
- les principes de base de PRINCE2;
- une meilleure connexion entre les thèmes et les principes;
- la réorganisation de la partie relative aux « Thèmes » afin d’insérer des exemples d'adaptation spécifiques;
- application pratique de la méthode avec de nombreux exemples, conseils et astuces.
- Professionnel certifié PRINCE2 v 2009 en français:
- Professionnel certifié PRINCE2 v 2009 en anglais: