Actualité
Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.
PRINCE2®, la plus célèbre méthode de gestion de projet au monde, a évolué pour répondre aux besoins de l'avenir. La méthode a été mise à jour pour refléter les réalités modernes de la gestion de projets réussis au 21e siècle, en incorporant les processus, outils et technologies les plus récents pour rester à la pointe du progrès. Tous les changements sont réunis dans la dernière édition, PRINCE2 7. A partir d'avril 2024, QRP International propose des formations PRINCE2 7 non seulement en anglais, mais aussi en français.
Depuis 1996, PRINCE2 est la référence en matière de gestion de projets au niveau mondial. Il s'agit d'une méthode flexible et adaptable qui peut être adaptée à n'importe quel projet, indépendamment de sa taille, de son objectif ou de son secteur d'activité. PRINCE2 7, la dernière version, tient compte des changements intervenus dans le secteur de la gestion de projet et s'adapte à l'évolution des pratiques de travail et des technologies.
PRINCE2® 7 améliore la gestion de projet
Avec PRINCE2 7, la gestion de projet est adaptée à l'environnement commercial actuel et elle est améliorée pour :
- Mettre l'accent sur les personnes : PRINCE2 7 reconnaît le rôle vital des individus dans la réussite d'un projet, en intégrant un élément humain dans sa méthode.
- Intégrer la durabilité dans la performance des projets : PRINCE2 7 introduit la durabilité en tant qu'aspect critique de la performance des projets, en alignant les projets sur les objectifs de responsabilité environnementale et sociale.
- Inclure une gestion numérique et une gestion des données : il propose un cadre de gestion numérique et de gestion des données pour répondre à l'évolution des besoins en matière de gestion de projet.
- Permettre une meilleure adaptabilité : PRINCE2 7 offre une plus grande capacité d'adaptation aux contextes spécifiques des projets, ce qui permet aux gestionnaires d'aligner les projets sur les objectifs stratégiques.
- S’intégrer avec Agile, Lean et ITIL : il fournit des conseils non seulement sur l'intégration d'Agile et d'autres meilleures pratiques, mais aussi sur les projets de transformation numérique, en favorisant la collaboration et la réactivité.
- Être conçu pour tous les professionnels : y compris les chefs de projet en herbe ou expérimentés, il utilise un langage et un contenu simplifiés qui le rendent plus accessible à tous.
PRINCE2 7 répond aux exigences des projets modernes, en dotant les managers et les équipes d'outils adaptés pour la gestion de la complexité et pour l'excellence. Son importance est de combler le fossé entre la gestion de projet structurée et les exigences dynamiques de l'environnement commercial d'aujourd'hui.
PRINCE2 7 : formation et certification
La nouvelle édition de la méthode PRINCE2 a été officiellement lancée en anglais début septembre 2023. QRP International propose ces formations seulement en anglais depuis ce lancement. Etant donné que PeopleCert a récemment lancé les traductions de la méthode PRINCE2 7, QRP International proposera la formation PRINCE2 7 également en français à partir d'avril 2024.
QRP International s'est assuré que tous ses formateurs sont certifiés PRINCE2 7 et qu’ils sont prêts à vous former, vous et votre équipe. Nous proposons les formations PRINCE2 7 Foundation, Practitioner et Combi à la fois en présentiel, en virtuel ou en intra-entreprise, en français ou en anglais.
Nos formations à la certification PRINCE2 7 comprennent également un Take2 gratuit, c'est-à-dire un rattrapage gratuit de l'examen en cas d'échec à la première tentative d'examen.
Pour plus d'informations, contactez-nous par email ou par téléphone.
En collaboration avec PeopleCert, QRP International a organisé un webinaire en anglais pour vous présenter la dernière mise à jour et vous expliquer pourquoi c'est le meilleur moment pour obtenir la certification PRINCE2 7.Peoplecert a publié en avril 2023, les nouveaux modules ITIL® 4 Practice.
Les formations ITIL 4 Practice sont destinées aux professionnels qui souhaitent prouver et valider leurs compétences dans des domaines de pratique spécifiques ou établir une bonne collaboration entre les pratiques et des flux de valeur de service efficaces avec des missions pratiques intégrées à la formation.
Les modules offrent une formation plus courte et plus flexible avec la possibilité de regrouper, de mélanger et d'assortir les modules.
Le premier lot de 5 modules individuels “ITIL 4 Practice” s’intitule Monitor, Support & Fulfil » et couvre les 5 pratiques suivantes:
- Service Desk
- Incident Management
- Problem Management
- Service Request Management
- Monitoring and Event Management
Formation et examens
Chaque module de formation ITIL Practice dure une journée. L'examen dure 30 minutes et contient 20 questions.
La formation Combi ITIL Monitor, Support & Fulfill dure 3 jours. Les examens finaux durent 90 minutes et se composent de 40 questions.
Pour obtenir le titre de “ITIL Practice Manager”, vous devrez avoir suivi 5 pratiques individuelles plus le module ITIL Specialist: Create, Deliver and Support, ou avoir suivi le module groupé ou combiné de 3 jours plus le module ITIL Specialist: Create, Deliver and Support
Vous êtes intéressé par le parcours ITIL Practice Manager ? Tous les modules ITIL Practice ou la formation ITIL Monitor, Support & Fulfill peuvent être organisés en intra-entreprise, aussi bien en classe virtuelle qu’en présentiel.
Contactez notre équipe à belgium@qrpinternational.com pour en savoir plus sur notre offre !
QRP souffle ses bougies d'anniversaire : nous avons 20 ans !
L'histoire et l'ADN de QRP
Il y a exactement 20 ans, par une chaude journée de juillet, notre PDG, Coos, a entendu un bruit étrange venant de derrière lui. Se demandant ce que c'était, il regarda autour de lui dans son petit appartement médiéval situé dans la vieille ville de Bergame. Le bruit étrange venait du fax : il venait de recevoir sa première inscription à une formation PRINCE2 !
Après que Jacobus ait animé sa première formation PRINCE2 (en italien !), il a décidé de louer un vrai bureau et d'embaucher son premier stagiaire, un jeune étudiant universitaire du nom de Michelangelo, l'actuel COO de QRP International. Ce fut le début d'une équipe de 25 employés, avec des départements dédiés tels que les opérations, les finances, le marketing et les ventes qui se sont développés au fil des ans.
- En 2006, déjà 1 000 personnes ont été formées par QRP International, et en 2008, le premier million de revenus a été célébré. Une stratégie de marché spécifique pour la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et la Suisse a été développée et ces pays sont devenus le cœur de QRP International.
- En 2015, QRP a lancé un blog dédié sur différents sujets liés au projet, à la gestion des services informatiques, à l'agilité et à la gestion du changement qui atteint désormais plus de 200 000 visites annuelles.
- En 2020, nous avons également commencé à proposer des formations en classe virtuelle en raison de la Covid, en plus du format de classe en présentiel plus traditionnel.
Au cours de toutes ces années, notre objectif principal a été et est toujours de développer des professionnels pour faciliter le changement, ce qui inspire notre équipe et constitue la proposition de valeur de notre entreprise.
Nous ne répéterons jamais assez souvent nos valeurs fondamentales :
- Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients
- Nous aimons travailler ensemble en équipe
- Nous tenons nos engagements
- Nous nous investissons dans notre développement professionnel
Initiatives QRP et fun facts
Outre l'organisation de formation et le développement de professionnels, QRP International a également consacré son temps à la charité. Nous nous efforçons de redonner à notre communauté en ayant un impact positif sur la société. QRP cotise 1 euro par personne formée au cours d'un exercice annuel.
En ce qui concerne l'une de nos activités de team building, QRP a donné vie aux QRP Days. Nés en 2007, les QRP Days réunissent toute l'équipe pendant une journée ou deux dans le but d'apprendre les uns des autres. Au cours de ces journées, nous invitons également nos formateurs du monde entier à venir nous rendre visite en Italie afin que nous puissions mieux nous connaître. Ainsi, nous vivons ensemble nos valeurs.
Et puis quelques faits et chiffres sur l'équipe ! Nous travaillons avec 75 formateurs en provenance du monde entier, nous comptons 9 nationalités différentes dans notre bureau QRP et nous accueillons nos nouveaux employés avec une pause croissants. Récemment, nous avons organisé une compétition de baby-foot pendant les pauses déjeuner, et nous allons tous les jours faire une promenade au café après le déjeuner.
Véritable conseil d'initié : saviez-vous que le signe du zodiaque QRP le plus courant est un Capricorne ?
L'avenir de QRP
Chez QRP, nous travaillons en permanence pour aider les professionnels à améliorer leurs compétences et soutenir les organisations en tant qu'individus tout au long de leur parcours d'apprentissage. Notre mission est d'aider les clients lorsqu'ils en ont assez de gaspiller du temps et de l'argent sur leurs projets et leurs processus. Nos formations peuvent aider à libérer le potentiel individuel et à atteindre un niveau supérieur de structure et d'efficacité dans l'organisation, conduisant à une productivité accrue.
Pour ce faire, nous prévoyons d'étendre nos activités au-delà des pays déjà opérationnels et d'établir une présence sur d'autres marchés matures à travers l'Europe. Nous restons proches de nos valeurs fondamentales, tant pour travailler avec nos clients que pour la relation avec nos propres employés. Grâce à de grandes initiatives sociales qui ne cessent de se développer, nous apprécions continuellement de nous amuser ensemble en équipe ; nous venons tout juste de créer notre comité social QRP ! Et cela ne fait que commencer…
En 2023, nous célébrons notre 20e anniversaire et nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'occasion de travailler avec de nombreux clients formidables et d'aider de nombreux professionnels à atteindre leurs objectifs. Nous sommes impatients de poursuivre ce voyage en vous fournissant des solutions de formation de la plus haute qualité et de contribuer à votre succès.
Pour nos 20 ans, nous tenons à remercier non seulement nos clients mais également nos partenaire et surtout nos formateurs qui nous conduisent vers un avenir radieux et font de nous une entreprise si compétitive.>
À partir de 2023, PeopleCert a annoncé que toutes les certifications Global Best Practice devront être renouvelées après trois ans. De cette façon, PeopleCert peut aider les candidats tout au long de leur parcours professionnel et les inciter à continuer à développer leurs compétences.
Au lieu de repasser le même examen ou de suivre d'autres formations et certifications, la troisième option consiste à collecter et à enregistrer des points CPD (Continuing Professional Development).
Comment enregistrer vos points CPD chaque année
Vous pouvez développer davantage vos compétences professionnelles en enregistrant des points CPD via le portail MyAxelos. Pour que vos certifications actuelles restent valides, les points CPD peuvent être enregistrés pour une ou plusieurs certifications. Pour chaque suite de produits, les candidats doivent soumettre au moins 20 points CPD chaque année, dans différentes catégories de CPD, pendant trois années consécutives. À la fin de cette période, la date limite de renouvellement de votre certification sera prolongée de trois ans et le cycle se répétera.
Ces points doivent être soumis avant la date à laquelle vous avez initialement réussi votre examen le plus récent dans la suite de produits. Par exemple, si vous avez réussi l'examen Foudation le 1er avril, vos 20 points CPD doivent être enregistrés avant le 1er avril de chaque année.
Que sont les suites de produits PeopleCert ?
Le renouvellement d'une certification peut être effectué au sein de la même suite de produits. Une certification ITIL® 4 ne sera pas renouvelée en obtenant une certification PRINCE2®, mais pourra être renouvelée en suivant toute autre certification ITIL 4, comme ITIL 4 Specialist : Create, Deliver and Support.
Les suites de produits sont les suivantes :
- Suite de produits ITIL 4 : Toutes les certifications ITIL 4
- Suite de produits de gestion de projets, programmes et portefeuilles : PRINCE2®, PRINCE2® Agile, MoR®, MSP®, MoV®, MoP®, P3O®
Quelles sont les différentes catégories de points CPD ?
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples (un aperçu plus complet peut être trouvé sur le site Web de PeopleCert) :
- Expérience professionnelle : appliquer les meilleures pratiques sur le lieu de travail ou encadrer des collègues par rapport aux meilleures pratiques
- Formation professionnelle: certifications PeopleCert ou autres certifications d'organismes de formation accrédités par PeopleCert
- Communauté: organisation ou participation à des événements liés à l'industrie ou aux meilleures pratiques
Pour toute question, veuillez nous contacter à tout moment ou consulter le site PeopleCert.
Vous cherchez une méthode de projet légère, concrète et outillée ? Participez à notre webinaire et découvrez PM², la méthode de gestion de projet de la Commission Européenne !
PM² est une méthodologie de gestion de projet flexible et modulaire qui peut être adaptée en fonction des besoins de chaque projet. Elle se compose de trois phases principales : l'initialisation, la planification et l'exécution, et elle comprend également des activités de contrôle et d'évaluation pour assurer la qualité du projet.
PM² est conçu pour être utilisé dans des projets de toutes tailles et complexités. Il est particulièrement adapté aux projets qui impliquent des équipes multidisciplinaires et des partenaires externes, tels que les projets de recherche et de développement.
Pour aider les professionnels de la gestion de projet à mieux comprendre et appliquer la méthodologie PM², nous organisons un webinaire gratuit. Ce webinaire couvrira les principaux concepts et pratiques de PM².
Gestion de projet PM² : harmonisation et union dans la diversité - Webinaire
Nous avons invité notre experts Natacha Brenner pour animer le webinaire. En seulement 30 minutes, le webinaire vise à donner un aperçu de la méthodologie PM² et cherche à clarifier ce qui distingue la méthodologie.
Notre experte mettra en évidence les avantages d'utiliser PM² de manière interactive. Les questions et la participation active sont encouragées !
Pour vous inscrire :
Anglais - Jeudi 11 juin, 2023 11:00 AM
"PM² Project Management: harmonisation and united in diversity"Francais - Jeudi 15 mai, 2023 11:00 AM
"Gestion de projet PM² : harmonisation et solidarité dans la diversité"Au fur et à mesure que les entreprises et les technologies évoluent, la demande de nouvelles compétences est toujours présente sur un marché du travail mondial concurrentiel et l'apprentissage tout au long de la vie est essentiel au succès. C'est pourquoi PeopleCert annonce le programme de développement professionnel continu “PeopleCert’s Continuing Professional Development programme”.
Le programme de développement professionnel continu (CPD) est conçu pour aider les candidats à garder une longueur d'avance sur un marché du travail concurrentiel. Il vise à aider les candidats à s'épanouir dans la discipline de leur choix et à les tenir au courant des compétences et des meilleures pratiques pour leur développement professionnel.
Une partie de ce programme signifie qu'à partir de 2023, toutes les certifications Global Best Practice devront être renouvelées après trois ans. De cette façon, PeopleCert peut aider les candidats tout au long de leur parcours de vie et les inciter à continuer à développer leurs compétences professionnelles.
Il existe 3 façons de renouveler ses certifications tous les trois ans :
- Repasser l’examen : vous pouvez renouveler votre certification en reprenant l'examen initial avant la date de renouvellement.
- Suivre d'autres formations et certifications : vous pouvez renouveler vos certifications en suivant une autre formation et en passant un autre examen, au sein de la même suite de produits, avant la date de renouvellement.
- Collecter et enregistrer des points CPD : vous pouvez renouveler et conserver votre certification en collectant et en enregistrant des points dits CPD (Continuing Professional Development). Plus d'informations seront fournies prochainement.
Renouvellement d'une certification pour les titulaires de certification actuels
Si vous êtes déjà certifié sur l'une des Bonnes Pratiques proposées par PeopleCert, vous devrez suivre l'une des possibilités de renouvellement ci-dessus afin de conserver votre certification. Cela signifie que:
- Si vous avez obtenu votre certification avant juin 2020 : vous avez jusqu'au 1er juillet 2023 pour renouveler votre certification, quelle que soit la date d'attribution initiale.
- Si vous avez obtenu votre certification après juin 2020 : vous devrez renouveler votre certification dans les 3 ans suivant la date d'attribution initiale.
Le programme de développement professionnel continu s'adressera à toutes les certifications sur les Bonnes Pratiques, notamment :
Pour toute question, veuillez nous contacter à tout moment.